Quel est le meilleur désinfectant pour les mains

Date 17-05-2020 En effet, les ventes ont explosé. Ce produit est de plus en plus recherché, mais les stocks en magasin sont très faibles. Le gouvernement français a dû d’ailleurs mettre en place un encadrement des prix pour éviter les abus. Les pharmaciens sont dorénavant capables d’en produire eux-mêmes pour faire face à cette demande. Face à la large gamme de désinfectants présents su le marché, il n’est plus aussi simple de faire son choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quel est le meilleur désinfectant pour vous laver les mains lorsque vous ne disposez pas d’eau et de savon liquide.

Le savon pour les mains

Avant tout, il est important de préciser que le meilleur désinfectant pour les mains avec un lavage régulier reste le savon. Il vous suffit d’utiliser de l’eau chaude et une bonne quantité de savon liquide. Faites mousser le tout en frictionnant bien vos mains l’une contre l’autre. Les microbes vont alors se décoller de la surface de vos mains. Répétez le geste durant environ 30 secondes. Nous vous recommandons d’opter pour du savon liquide et non un pain de savon. En effet, il est préférable car le pain de savon peut être touché par de nombreuses personnes. Évitez l’essuie-mains, mais plutôt faites les sécher à l’air libre.

Le gel hydroalcoolique

Bien évidemment, le gel hydroalcoolique est indispensable en période d’épidémie. Cependant, il n’est pas recommandé pour les enfants. Il doit contenir au minimum 60 % d’alcool pour être réellement efficace. Il ne va pas ôter les microbes présents dans vos mains, mais va directement les tuer. Attention tout de même, cela ne remplace pas un bon lavage des mains à l’eau et au savon. Prenez le temps de faire votre choix.

Les vertus du désinfectant pour les mains

On utilise du désinfectant pour soigner une plaie ou pour se nettoyer les mains. Grâce à ses vertus antiseptiques, le désinfectant est capable de tuer les bactéries, germes, microorganismes ou encore les microbes. Le désinfectant pour les mains va éviter la prolifération des microbes. Il est donc très utile d’en avoir un chez soi notamment en période d’épidémie comme le coronavirus. Découvrez dans cet article, tous les avantages du désinfectant pour les mains.

Toujours avoir les mains propres

Quotidiennement, vous allez rencontrer de nombreuses bactéries. En effet, ces dernières se transmettent très rapidement et notamment via les mains. Il est donc primordial et fortement recommandé de se laver régulièrement les mains. Cela s’avère encore plus important durant la saison hivernale où les germes sont plus nombreux comme avec la grippe. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’un gel hydroalcoolique qui vous sera toujours d’une très grande utilité.

Comment se désinfecter les mains ?

Après avoir acquis votre solution désinfectante avec au minimum 60 % d’alcool, vous allez pouvoir vous désinfecter les mains. Prenez une petite quantité de gel dans le creux de votre main et frottez ces dernières. Le but étant que le gel finisse par s’évaporer et le résultat sera alors très efficace.

Quel désinfectant acheter ?

Il existe de nombreux désinfectants différents sur le marché pour vous nettoyer les mains. Le gel désinfectant est antibactérien et ne nécessite pas de rinçage. Le spray désinfectant quant à lui est parfait pour les plaies présentes sur vos mains et s’avère capable d’agir très rapidement. Pour finir, les lingettes désinfectantes sont parfaites pour vous nettoyer les mains tout en désinfectant l’intérieur de votre maison : poignée de porte, télécommande, etc. Dans tous les cas, ces désinfectants sont parfaits pour vous aider à maintenir une bonne hygiène.

Comment bien se désinfecter les mains ?

Il faut savoir que la majeure partie des maladies et microbes se transmettent via les mains. En effet, les mains et les ongles sont des endroits appréciés par les microbes et favorables à la contamination. Les mains sont donc porteuses de nombreux micro-organismes qui peuvent être réellement dangereux pour votre santé. Il s’avère donc indispensable de bien se laver les mains et de les désinfecter. Rhume, grippe, coronavirus ou encore gastro-entérite, ce sont des maladies qui se transmettent au travers des mains. Découvrez ici comment bien vous désinfecter les mains.

À quels moments se désinfecter les mains ?

Il est important d’avoir une bonne hygiène des mains dans la vie de tous les jours. Nous vous recommandons notamment d’utiliser de l’eau et du savon liquide si vous n’avez pas de désinfectant sous la main comme du gel hydroalcoolique. Non seulement cela s’avère bénéfique pour votre hygiène personnelle, mais vous allez également pouvoir vous protéger des différents germes présents dans l’environnement et qui peuvent vous contaminer. Désinfectez-vous les mains avant manger, avant de préparer le repas, après vous être mouché, mais également après avoir été aux toilettes.

Comment se laver les mains ?

Afin de bien vous laver les mains, vous devez notamment vous humidifier les mains avec de l’eau puis utiliser une quantité de savon liquide suffisante. Frictionnez ensuite vos mains dans tous les sens y compris vos ongles. N’oubliez pas la paume de vos mains. N’oubliez pas de vous sécher les serviettes à l’aide d’une serviette à usage unique ou d’utiliser un séchoir. Évitez de toucher de nouveau le robinet après vous être lavé les mains car vous pourriez de nouveau être contaminé par les microbes présents.
Sachez que vous pouvez également utiliser un gel hydro alcoolique si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains, notamment dans les lieux publics.

Comment choisir son désinfectant pour les mains ?

Depuis l’apparition du coronavirus en France et dans le monde entier, les ventes de gel hydro alcoolique ont explosées. Ce produit est très recherché par la population et nous faisons face à une pénurie. Le gouvernement a même été obligé de réglementer la vente des gels pour que tout le monde puisse en profiter. Les quantités vendues sont donc limitées par personne. Cependant, il s’avère indispensable de pouvoir bien se désinfecter les mains que ce soit à la maison que durant vos sorties à l’extérieur. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles et produits différents sur le marché. Cela ne s’avère donc pas toujours évident de faire son choix et de trouver un produit réellement efficace. Certaines normes sont en vigueur pour prouver l’efficacité de chaque solution désinfectante. Ici, nous vous proposons de découvrir comment bien choisir votre désinfectant hygiénique pour les mains.

Capable de détruire les virus

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que cette solution hydroalcoolique soit capable de détruire tous les virus y compris le coronavirus. Pour cela, vous devez prendre le temps de lire l’étiquette présente sur le produit avec la description de tous les composants. Le gel doit contenir au minimum 60 % d’alcool pour être réellement efficace. Nous vous recommandons également d’opter pour un produit qui contient réellement de l’alcool et non pas un substituant. En effet, certains gels remplacent l’alcool par d’autres produits chimiques moins efficaces sur les virus et les bactéries. Attention, cela n’empêche cependant pas le fait que vous deviez régulièrement vous laver les mains à l’eau et au savon liquide.

Fabriquer son désinfectant soi-même ?

Face à cette pénurie de désinfectants, certains se sont lancés dans la création de gels fait maison. Cependant, ces derniers ne s’avèrent pas toujours efficaces contre les virus. Il est donc important de bien respecter les doses nécessaires. De plus, un matériel est indispensable pour réaliser votre propre gel et cela engendre un réel investissement financier.

Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.