Coronavirus Covid-19 les mesures à prendre pour éviter la contamination

Date 17-04-2020 mais également certains guéris. Le confinement a été mis en place permettant notamment de limiter la propagation du virus dans l’hexagone. Cependant, comment réagir face à cette épidémie mondiale ?
Comment faire pour se protéger de cette maladie ? Des efforts doivent être réellement faits par l’ensemble des citoyens pour qu’ils ne soient pas contaminés. Des gestes barrières doivent être mis en place et respectés par tous. Plus de 106 000 français ont été testés positifs au coronavirus. Maladie qui touche le système immunitaire, apporte de la toux et touche les voies respiratoires. Cependant, il faut prendre en compte que le véritable nombre de cas est toujours méconnu. En effet, ce sont uniquement les personnes à risque qui sont testées et éventuellement certains professionnels de la santé. Dans le monde, ce virus touche tout de même plus de deux millions de personnes et plus de 138 000 mots. Rien ne doit être pris à la légère. L’OMS insiste sur le confinement de la population car actuellement aucun traitement officiel ou vaccin n’est encore connu à ce jour. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir toutes les mesures que vous devez prendre pour éviter la contamination par le Covid 19, mais également limiter la propagation.

Mesure n°1 : restez chez vous !

En vigueur depuis le mardi 17 mars midi, le confinement français est actuellement obligatoire jusqu’au 11 mai 2020. La majeure partie des personnes doivent donc rester chez elles. Certains doivent se rendre au travail, munis de leur attestation. Les écoles, lycées et universités sont toutes fermées. Les seuls enfants accueillis sont ceux de l’équipe soignante. En respectant le confinement, c’est la seule solution de mettre un terme à cette chaîne de transmission du virus. Vous évitez ainsi de tomber malade ou de rendre malade vos proches. Vous êtes cependant autorisés à vous déplacer pour des raisons valables, dont celles mentionnées ci-dessous :
Se déplacer pour aller au travail quand vous ne pouvez pas travailler en télétravail ;
Faire vos achats de première nécessité dans les commerces proches de votre domicile et qui sont autorisés à être ouverts ;
Vous rendre chez un professionnel de la santé ;
Vous déplacer pour la garde alternée de vos enfants ou pour aider une personne vulnérable de votre famille ou non ;
Faire de l’exercice seul et cela pas plus d’une heure dans un rayon de 1 kilomètre autour de votre domicile.

Mesure n°2 : lavez-vous les mains !

La deuxième mesure à mettre en place est le fait de vous laver les mains régulièrement, plusieurs fois par jour. Utilisez pour cela de l’eau et du savon liquide. Cela va notamment permettre de diminuer le risque de transmission de la maladie, notamment si vous avez été en contact avec une surface contaminée. Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser du gel hydroalcoolique. Ce dernier est parfait lorsque vous devez vous déplacer dans des lieux publics que ce soit au travail ou encore pour faire vos courses.

Mesure n°3 : maintenir une distance sociale

Dans un troisième temps, vous devez obligatoirement respecter une distance sociale de 1 mètre minimum avec les personnes qui vous entourent. En effet, c’est la distance nécessaire pour ne pas être touché par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche. Ces dernières peuvent éventuellement contenir le virus. Sachez que certaines personnes sont des porteurs sains. La maladie ne se déclenche pas dans leur organisme et est en incubation, mais ils la transmettent. Voici quelques règles ci-dessous que vous devez à présent appliquer dans votre vie sociale :
Ne serrez la main à personne ;
Évitez de toucher les parties de votre visage notamment le nez, la bouche ou les yeux.
Toussez ou éternuez dans votre coude.
N’hésitez pas à porter des gants et un masque en vous rendant dans les lieux publics. Il vous suffit ensuite de les jeter et de ne surtout pas les rapporter à votre domicile.

Mesure n°4 : le masque

Il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, de porter un masque. Cela permettra de protéger votre nez et votre bouche qui sont des entrées dans votre organisme pour le virus Covid 19. À partir du 11 mai, il est d’ailleurs envisagé par le gouvernement de rendre le port du masque systématique, mais pas obligatoire cependant. C’est pour cette raison que tous les maires tentent d’en obtenir pour en distribuer aux populations françaises.

Mesure n°5 : on désinfecte son intérieur

Pour finir, nous vous recommandons fortement de désinfecter régulièrement l’intérieur de votre logement. En effet, les surfaces sont propices à la propagation du virus. Vous devrez notamment opter pour un désinfectant contenant entre 60 % et 70 % minimum d’alcool. Pour cela, prenez le temps de désinfecter les robinets, plan de travail, télécommandes, poignées de porte, toilettes, etc. Vous devez surtout vous attarder sur toutes les surfaces qui sont régulièrement touchées plusieurs fois par jour. N’hésitez pas à nettoyer deux fois par jour.
En appliquant ces cinq mesures, vous serez alors capable de limiter la propagation du coronavirus. Ces mesures ne vous demandent pas un effort considérable et permettront de vous protéger vous et vos proches à la fois. Sauvons des vies et restons chez nous !

Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.