Pourquoi se laver régulièrement les mains

Date 18-04-2020 de combattre les virus et de limiter la propagation du coronavirus, par exemple.
Les autorités sanitaires répètent souvent qu’il est primordial de se laver les mains toutes les heures.
Selon l’OMS, ce geste permettrait notamment de vous protéger du coronavirus et de freiner l’épidémie. C’est un véritable geste barrière efficace. On peut comprendre qu’il soit nécessaire de se laver scrupuleusement les mains pour lutter contre la gastroentérite, certes. Cependant, pourquoi ce geste est également important pour lutter contre le coronavirus ? Ce virus respiratoire pourrait-il être stoppé par le lavage des mains ? N’oublions pas que le Covid 19 est transmis par la toux ainsi que les gouttelettes de salive. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi il s’avère important de se laver les mains.
Les mains transmettent les micro-organismes
Il faut tout d’abord prendre compte que les maladies ont besoin d’une porte d’entrée dans notre organisme pour nous contaminer. Ces portes sont le nez, les lèvres, la bouche, mais également les yeux. Les plaies peuvent aussi être une porte d’entrée. Si une personne tousse face à vous, les gouttelettes ne vont pas immédiatement entrer dans votre organisme. Cependant, elles vont être récupérées par vos mains par la suite lorsque vous allez toucher votre corps que ce soit vos joues, votre front, vos bras, etc. Les microbes vont donc être présents sur vos mains et ces dernières vont être le vecteur de la transmission. Il vous suffit de manger ensuite un bonbon, de fumer une cigarette ou de vous gratter les lèvres et le tour est joué.
Est-il important de se laver les mains ?
On peut affirmer que « oui il est important de se laver les mains ». C’est la meilleure manière qu’il existe pour éviter la propagation du virus comme le Covid 19 ou d’autres infections. Les germes adorent se loger dans vos mains et vous allez ainsi rapidement les transmettre aux autres. Afin que ce lavage des mains soit efficace, vous devez impérativement utiliser une bonne dose de savon liquide et de l’eau. Frottez-vous ensuite bien les mains avec une bonne friction. Il vous suffit ensuite de bien rincer sous l’eau courante. Sachez également que le fait de porter des gants ne remplace pas le fait de se laver les mains. Malgré les gants, vous devez impérativement vous laver régulièrement les mains et cela plusieurs fois par jour. Le coronavirus peut être présent partout et cela même dans votre logement que ce soit sur les poignées de porte, télécommandes, robinets, etc.
Quand doit-on se laver les mains ?
Il existe de nombreuses situations au cours desquelles vous pouvez être en contact avec des germes de maladies infectieuses plus ou moins graves. Il s’avère donc important de vous laver les mains dans toutes les situations citées ci-dessous :
  • - Lorsque vos mains sont sales ;
  • - Après être allé aux toilettes ou si vous devez changer la couche de votre enfant ;
  • - Lorsque vous vous mouchez ou lorsque vous éternuez ;
  • - Lorsque vous toussez ;
  • - Après et avant manger ;
  • - Lorsque vous désirez boire ou fumer une cigarette ;
  • - Lorsque vous touchez de la viande cru ou du poisson cru ;
    • - Après avoir touché des déchets ;
    • - Lorsque vous rendez visite à des personnes malades ou que vous êtes en contact avec du personnelsoignant ;
    • - Avant de prendre vos médicaments et après
     
    • - Avant de soigner une plaie ou de mettre vos lentilles de contact ;
    • - Lorsque vous touchez vos animaux de compagnie.

    Nous vous recommandons de vous laver les mains pendant une durée de 15 secondes minimum.
    Comment se laver les mains efficacement ?
    Se laver les mains est une bonne chose, mais le faire de manière efficace en est une autre. Tout d’abord, vous devez obligatoirement retirer vos bagues et vos bijoux. Utilisez ensuite de l’eau pour vous mouiller entièrement les mains. Prenez du savon environ 1 à 3 ml et faites bien mousser. Durant le savonnage de vos mains, vous devez frotter vos doigts, mais également les paumes, le dos de vos mains ou encore vos avant-bras. Rincez ensuite le tout sous l’eau propre et séchez-vous les mains au séchoir ou avec une serviette jetable.
    Recommandations supplémentaires
    Voici quelques recommandations supplémentaires pour éviter de propager le virus dans votre organisme :
    - Ne portez pas vos mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche ;
    - Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains à l’eau et au savon, nous vous recommandons d’utiliser du gel hydroalcoolique à la place.
    Et les désinfectants pour les mains ?
    Nous vous recommandons tout de même d’utiliser un savon antibactérien. En effet, ces savons sont parfaits pour tuer les microorganismes présents sur vos mains. Ces gels peuvent être vendus sous la forme de lingettes, de distributeur de savon, etc.

Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.