Pourquoi doit on désinfecter nos chaussures quand nous rentrons chez nous

Date 20-04-2020 microorganismes se déposent sur toutes les surfaces y compris nos chaussures.
Selon les spécialistes, le virus est capable de rester plusieurs heures, voire même plusieurs jours sur les surfaces. Avec le confinement, les sorties sont rares, mais parfois nécessaires comme pour les achats de première nécessité ou la garde alternée des enfants. Nous avons tous bien compris qu’il est impératif de se laver régulièrement les mains en rentrant chez soi ou d’utiliser du gel hydroalcoolique comme le fait de ne pas se toucher le visage. Cependant qu’en est-il pour nos chaussures ? Notamment lorsque nous rentrons chez nous, que devons-nous faire ? Est-il nécessaire de désinfecter nos chaussures systématiquement ? Cela a notamment été recommandé en Chine. Pensez-vous que le virus est capable de s’accrocher à nos chaussures ? Ici, nous vous disons tout dans cet article.

Le risque est présent

Il est important de savoir que le risque zéro n’existe pas en matière de transmission du virus via nos chaussures. Vous devez donc les nettoyer pour éliminer les résidus avec un antiseptique ou un simple rinçage. En effet, si vous marchez sur un crachat contaminé, le virus est capable de survivre sur la semelle de votre chaussure. Cependant, le risque est faible c’est certain. La probabilité de contracter le virus de cette manière est donc minime. De plus, lorsque le virus se promène dans l’air, le risque de transmission est moindre. En effet, la maladie va perdre sa capacité infectieuse. La transmission est plus virulente lorsqu’elle est directe. Le niveau de contagion du virus transporté par les chaussures est donc faible, mais il est quand même réel. Nous n’avons pas encore réellement d’informations sur la transmission des virus au travers de nos chaussures et il s’avère donc important de rester vigilent tout en procédant à une désinfection des surfaces de vos chaussures avec de l’eau potable ou du désinfectant. Nous partons du principe, que vous devez prendre vos précautions en vous basant sur le fait que « oui » il est possible que le virus arrive dans votre maison avec vos chaussures bien que vous fassiez attention à la propreté. Il est donc fortement recommandé de quitter vos chaussures lorsque vous arrivez chez vous. De plus, la désinfection des sols doit se faire de manière plus régulière. C’est encore plus important lorsque vous avez des enfants qui vont être plus souvent en contact avec le sol selon les épidémiologistes.

Est-ce que je dois me changer en rentrant à la maison ?

On peut se demander s’il s’avère nécessaire de se changer intégralement en rentrant chez soi. Selon l’OMS, il serait judicieux de placer ses vêtements en machine lorsque vous rentrez chez vous. En effet, comme les spécialistes l’affirment, le virus peut être présent plusieurs heures sur les surfaces et les tissus y compris. L’idéal est donc se de se déshabiller avant de rentrer chez soi que ce soit dans votre jardin, sur le palier ou encore dans le garage. Le virus est capable de rester tout de même quatre heures sur les vêtements. La transmission du virus au travers des vêtements n’est pas impossible. Il est donc tout à fait possible que le virus se transporte sur d’autres vêtements. Le seul moyen est donc de laver vos vêtements et vos chaussures en machine à 60 degrés pour tuer les virus.

Des microbes sous vos chaussures

Tout d’abord, sachez qu’une étude menée a montré que 96 % des chaussures comportaient des bactéries fécales. Même si ces bactéries sont en majeure partie inoffensives, vous devez savoir que d’autres microbes peuvent vous attaquer. Certaines souches présentes peuvent vous rendre malade et entrainer des infections urinaires, des méningites ou encore des diarrhées aigües. D’autres études montrent également que les chaussures portent souvent des staphylocoques. Certains peuvent même entrainer la mort chez les personnes les plus faibles.

Ne surestimez pas les risques

Même si en théorie, vous devez ôter vos chaussures, ne vous fiez tout de même pas à cela. En effet, généralement, les bactéries présentes sur les chaussures sont souvent inoffensives. Le plus grand nombre de microbes nocifs n’est pas assez élevé sur les semelles de vos chaussures. Le risque que vous soyez malade est présent certes, mais peu élevé. Si vous êtes en bonne santé, les bactéries présentes sur les chaussures ne sont pas dangereuses selon l’université de Houston. Cependant, si vous êtes une personne à risque d’infection ou que vous avez été récemment hospitalisé, vous êtes alors potentiellement en danger. Les enfants en bas âge sont également les plus touchés car ils ont souvent tendance à toucher le sol et donc les bactéries apportées par vos chaussures.
Face à l’épidémie de coronavirus qui touche le monde entier, nous vous recommandons tout de même de prendre le plus de précautions possibles. Ôtez vos chaussures avant de rentrer chez vous. Cela diminuera le risque de contamination du covid-19. Ce n’est qu’une nouvelle habitude à prendre, rien de bien grave ou difficile à mettre en place en réalité.

Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.