Pourquoi désinfecter ses toilettes

Date 17-05-2020 Il s’avère donc indispensable de nettoyer régulièrement toutes les surfaces de vos toilettes. Le virus n’est cependant pas capable de survivre à un nettoyage régulier, deux fois par jour, à l’aide d’un désinfectant. Finalement, on peut se dire que ce n’est pas uniquement la toux qui est capable de transmettre le virus. Découvrez ci-dessous pourquoi le nettoyage des toilettes est indispensable.

L’importance du nettoyage des wc

Laver quotidiennement ses toilettes, c’est vous assurer qu’aucun virus ne soit présent dans la cuvette. C’est également vous assurer une bonne hygiène. En effet, les toilettes sont une des zones les plus sujettes aux bactéries, germes et autres micro-organismes potentiellement dangereux pour votre santé. Nous vous recommandons notamment d’insister sur toutes les parties qui sont en contact avec votre peau que ce soit le bouton des toilettes, la lunette, mais surtout la cuvette. Bien évidemment, vous aurez besoin de vous munir de produits d’entretien destinés à nettoyer les toilettes et à récurer.

Ne pas utiliser que de la javel

Sachez que nous avons tous tendance à avoir recours à la javel, mais ce n’est pas suffisant. En effet, la javel va blanchir vos toilettes, mais ne va pas permettre de nettoyer en profondeur. De plus, la javel n’est pas écologique et sera néfaste pour l’environnement après être passée dans vos canalisations. Nous vous recommandons donc d’opter pour des désinfectants conçus pour désinfecter en profondeur vos toilettes tout en protégeant l’environnement à la fois. Il vous suffit de faire votre choix parmi de nombreux produits disponibles sur le marché. Certains sont plus écologiques que d’autres, mais tous sont conçus pour venir à bout des microbes présents dans vos wc. N’oubliez pas que les selles et l’urine peuvent transmettre de nombreuses bactéries.

Quels produits utiliser pour nettoyer ses toilettes ?

Afin de profiter de toilettes propres, il est impératif de procéder à un nettoyage régulier des wc. Vous ne devez pas uniquement vous limiter au nettoyage de la cuvette. Le but étant de limiter la propagation des bactéries dans vos wc. Que ce soit avec du vinaigre blanc, de l’eau de javel ou encore un autre désinfectant, différentes possibilités s’offrent à vous. Pas toujours évident de faire son choix parmi les nombreux produits disponibles sur le marché pour trouver un produit efficace. Découvrez ci-dessous quels produits vous pouvez utiliser pour nettoyer vos toilettes.

Les produits pour la cuvette des toilettes

Même si cette corvée de nettoyage n’est pas très agréable, vous devez impérativement la réaliser pour protéger vos proches et vous-même des bactéries. Nous vous recommandons de commencer par désinfecter la cuvette des toilettes. Pour cela, vous pouvez utiliser de la javel, des cristaux de soude, de l’acide citrique ou encore du bicarbonate de soude. Le coca cola est également utiliser pour nettoyer le fond des toilettes.

Les produits pour le réservoir des toilettes

Vous ne devez négliger aucune partie lors du lavage des toilettes. En effet, si vous ne prenez pas le temps de nettoyer cette partie, elle peut rapidement devenir infectée par de nombreuses bactéries. Ces dernières vont être susceptibles de dégager de mauvaises odeurs. Nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc pour cette partie en prenant le temps de bien vider le réservoir au préalable. Coupez l’arrivée d’eau.

Les produits pour la lunette des toilettes

Pour nettoyer la lunette des toilettes, il vous suffit d’acheter un désinfectant en spray ou en gel. Cependant, vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Il vous suffit ensuite de nettoyer à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Comment nettoyer ses toilettes de façon écologique ?

Le nettoyage des toilettes est indispensable. En effet, il permet non seulement de combattre les mauvaises odeurs, de faire briller, mais également de désinfecter. De nombreuses bactéries, microbes et micro-organismes sont présents dans les wc que ce soit dans les canalisations, la cuvette ou encore sur la lunette. Cependant, comment désinfecter de manière écolo ? Dans cet article, découvrez quelques techniques pour détartrer et récurer de façon totalement écologique.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Ces deux produits d’entretien naturels seront vos meilleurs alliés. Oubliez la javel qui n’est pas bonne pour les fosses septiques ainsi que pour l’environnement et qui peut s’avérer toxique. Il vous suffit pour cela de verser du bicarbonate de soude dans vos toilettes et de laisser agir toute la nuit. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à frotter et à tirer la chasse d’eau. Vous pourrez alors retrouver la blancheur de votre cuvette comme si elle était neuve. C’est un produit nettoyant très efficace qui est également utilisé pour la salle de bain. Le vinaigre blanc quant à lui est un des produits naturels multi-usage pour toutes les surfaces.
En effet, le vinaigre blanc est un puissant désinfectant que ce soit aussi bien pour tuer les microbes tenaces que pour vous débarrasser de la saleté. Il vous suffit pour cela de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude. Vous pourrez alors admirer les miracles que ces produits naturels sont capables de faire.

Et le gros sel ?

Testez le gros sel en tant que détartrant naturel. En effet, versez de grosses quantités dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Il vous suffira ensuite de gratter le lendemain matin sans trop forcer pour ne pas endommager l’émail. Tirez la chasse et le tour est joué.

Nettoyer ses wc : quelques conseils

Afin de lutter contre la prolifération des bactéries, les toilettes doivent impérativement être nettoyés de manière régulière voire même quotidienne. Cependant, comment procéder ? Quels sont les bons gestes pour un nettoyage réussi et efficace ? Dans cet article, découvrez rapidement comment nettoyer la cuvette des toilettes avec ou sans produits chimiques.

Une éponge pour l’extérieur

Munissez-vous tout d’abord d’une éponge et d’un désinfectant pour wc. Ce produit d’entretien va notamment permettre de bien désinfecter vos toilettes grâce à ses propriétés antibactériennes et anticalcaires à la fois. Commencez alors par laver les rebords de votre cuvette ainsi que toute la partie à proximité de la chasse d’eau. Cela peut être une corvée certes, mais sachez que vous pourrez tuer tous les microbes et que vous aurez ainsi moins de chances de tomber malade. Les selles et l’urine sont des transmetteurs d’infections.

Le vinaigre blanc pour la cuvette des toilettes

Dans un second temps, il est impératif de s’occuper de la cuvette. Videz l’eau présente que ce soit en coupant l’arrivée d’eau ou en poussant l’eau à l’aide d’une brosse. Versez ensuite un litre de vinaigre blanc et laissez agir toute la nuit. Il vous suffira ensuite de tirer la chasse d’eau et vous constaterez que le dépôt sera parti. Le vinaigre blanc est également idéal pour lutter contre les mauvaises odeurs. Rapide et efficace, le vinaigre est une solution très écologique pour l’entretien des toilettes.

Et l’eau de javel ?

Vous faites certainement partie des personnes adeptes de l’eau de javel. C’est un des produits ménagers les plus utilisés. Versez environ 200 ml de javel sur les parois de votre cuvette. Laisser agir durant environ 15 minutes et tirer la chasse d’eau. Attention à ne pas éclabousser vos vêtements de javel car cela les endommagera.


Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.