Comment bien choisir sa lessive ?

Si vous ne savez pas quelle lessive choisir ou si vous désirez changer comme avec votre adoucissant, ce n’est pas toujours évident. En effet, choisir sa lessive ce n’est pas uniquement choisir un parfum. En effet, les consommateurs deviennent de plus en plus vigilants sur les composants. En effet, la lessive va tout de même nettoyer leurs vêtements et peut parfois entraîner des réactions allergiques si elle n’est pas de bonne qualité. Découvrez rapidement quelques conseils pour bien choisir votre lessive.

Guide d’achat de la lessive

Les lessives différentes pour textiles sont nombreuses sur le marché. Pas toujours évident de trouver le détergent pour lave-linge qui saura répondre à vos attentes pour laver votre linge. Lessive liquide, en poudre ou en capsules, le choix est large. Certains optent toujours pour le lavage à la main avec des lessives conçus pour les peaux sensibles pour laver le linge comme à l’époque. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques précieux conseils pour choisir votre lessive facilement.
1 2 3 4 Fleche droite

Lessive liquide ou en poudre : que choisir ?

Nous attendons tous la même chose d’une lessive c’est-à-dire qu’elle soit capable d’ôter toutes les taches sans abîmer le linge. Peu importe le magasin où vous vous rendrez, vous pourrez constater que le choix de lessives est très large. Pas évident de faire son choix entre les différents produits et différentes marques. Il est d’ailleurs rare à présent de trouver des personnes qui utilisent systématiquement la même lessive pour leur lave-linge et qui ne changent pas. Lessive liquide ou lessive en poudre, comment choisir ? Découvrez ici quelques précieux conseils.

Les spécificités de la lessive liquide

La lessive liquide se trouve sous différents formats que ce soit en bidon, en flacon, en recharge éco ou encore en unidose sous la forme de capsules. C’est une lessive beaucoup plus concentrée car cette dernière ne comporte pas d’agents de blanchiment. Elle est parfaite pour tous les textiles synthétiques, les couleurs vives, mais également le linge qui n’est pas trop sale. Nous vous recommandons cette lessive pour tous les lavages à froid, mais également à basse température c’est-à-dire en dessous de 40 degrés. Attention aux agents allergènes sur certaines lessives liquides qui peuvent causer des réactions allergiques. Optez plutôt pour des lessives écologiques.

Les spécificités de la lessive en poudre

La lessive en poudre est vendue en baril de grande contenance, en tablettes ou encore en petits paquets. Elle est notamment parfaite pour tous les lavages en lave-linge à haute température c’est-à-dire à partir de 60 degrés. Elle est capable également de donner de bons résultats en prélavage. On la recommande pour le linge en coton, le linge blanc, mais également le linge très sale. Elle est capable de conserver le blanc de vos vêtements et textiles grâce à ces agents de blanchiment et anticalcaires naturels. Aucun conservateur n’est présent dans ce produit.

Le mini guide des lessives écologiques

Lorsque l’on parle de lavage écologique, on pense immédiatement à la lessive maison. En effet, de nombreuses personnes réalisent leur propre adoucissant ou lessive avec quelques ingrédients. Cependant, sachez qu’il existe sur le marché des lessives écologiques très efficaces pour la machine à laver. Laver tout en respectant l’environnement c’est possible. On sait tous que le fait de laver ses vêtements et autres textiles pollue. C’est notamment la lessive qui va toucher l’environnement, ainsi que toute l’électricité utilisée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont les lessives plus respectueuses de l’environnement.

Les labels écologiques

Il existe un Ecolabel européen sur les lessives dites écologiques. Cela signifie que la lessive est conçue à base d’ingrédients biologiques. Ces labels sont contrôlés. Sachez également que le fait d’opter pour une lessive écolo ne signifie pas que cette dernière sera moins efficace, au contraire. Ce label vous assure notamment que les ingrédients utilisés sont tous d’origine naturelle ou bio.

Les savons traditionnels

Que ce soit le savon noir, le savon de Marseille ou encore celui d’Alep, ces savons traditionnels ne contiennent pas de conservateurs, de colorants ou de parfums. Cela vous permet de réduire l’impact sur l’environnement, mais également de protéger votre peau sensible de toutes les éventuelles réactions allergiques. Généralement, ces lessives sont conçues dans le respect du développement durable. Attention tout de même à ce qu’il n’y ait pas la présence de graisses animales ou d’additifs de synthèse dans les ingrédients de la lessive en poudre ou lessive liquide.

Les noix de lavage sont-elles efficaces ?

La noix de lavage est encore peu connue, mais c’est la coquille du fruit d’un arbre originaire d’Inde ou du Népal. Si la culture se fait de la bonne manière, alors la noix est capable de libérer un véritable savon naturel durant le lavage en machine. Cette noix doit cependant être issue de l’agriculture biologique.

Les avantages de la lessive en poudre

Si votre premier critère est l’efficacité, alors la lessive en poudre saura parfaitement répondre à toutes vos attentes. En effet, la lessive en poudre est celle qui saura le mieux enlever les taches sur votre linge. Tâches de sang, de boue, de terre ou encore d’herbe, tout disparaitra avec cette lessive en poudre. Elle est également recommandée pour le lavage du linge blanc permettant de conserver la blancheur et évitant ainsi le grisaillement. La lessive en poudre contient des agents de blanchiment qui ne sont pas présents dans la lessive liquide.

Les avantages de la lessive liquide

La lessive liquide est quant à elle conseillée pour le lavage des couleurs. En effet, elle est capable de respecter toutes les couleurs vives que ce soit un rouge, un jaune ou encore le noir. Si vous possédez beaucoup de linge blanc, cela ne conviendra pas. En cas de tâche, vous devrez notamment utiliser un détachant avant le lavage à la lessive liquide.

Les avantages de la lessive en capsule

La lessive en capsules est de plus en plus présente dans les rayons. En effet, elle est pratique et vous permet de bénéficier d’un dosage de la lessive. Les résultats sont bons et les risques d’allergies sont moins importants. En effet, les résidus de lessive dans les fibres de vos vêtements seront moins nombreux. Elles sont cependant moins aptes à conserver les couleurs de votre linge, mais c’est une bonne alternative multi-usage.

Notre site utlise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser la fonctionnalité du site.